Chargé de sécurité MSST
Description du job
• Contrôler et actualiser régulièrement le concept de sécurité de l’entreprise
• Élaborer des propositions pour la prévention des accidents, des maladies professionnelles et pour l’assainissement d’endroits dangereux
• Conseiller la direction, les responsables et les collaborateurs à la sécurité et à la protection de la santé au poste de travail
• Établir les bases de décision pour la direction en matière de sécurité au travail et protection de la santé
• Collaborer à l’élaboration des appréciations des risques avec d’autres spécialistes de la sécurité au travail et collaborer aux mesures correspondantes principalement en coordination avec les autres sociétés et la Direction du groupe
• Gérer, coordonner et auditer les différents responsables des secteurs sécurité de l’entreprise : GIE, Incendie, Chimie Environnement, Sureté, SST (Santé Sécurité au Travail)
• Collaborer avec les différents départements de l’entreprise en matière de sécurité au travail et de protection de la santé (RH, Bâtiment, Technique, etc…)
• Collaborer avec les différents organismes externes en matière de sécurité au travail et de protection de la Santé (Suva, Service Protection Incendie, Assurances, etc…)
• Assurer la mise en œuvre des normes de sécurité dans l’entreprise en achetant des moyens de travail et des équipements de protection individuelle conformes aux règles de sécurité, en contrôlant l’efficacité des mesures et dispositifs de protection
• Organiser les services concernant les premiers secours, l’assistance médicale d’urgence, le sauvetage et la lutte contre l’incendie
• Mettre en place et suivre des formations de base du personnel de tous les niveaux dans le domaine de la sécurité et de la protection de la santé au poste de travail
• Réaliser des audits du système de sécurité de l’entreprise
• Établir une documentation sur la sécurité et la protection de la santé au poste de travail
• Analyser les causes des accidents, incidents et dommages matériels
• Rédiger des rapports périodiques sur le processus des accidents dans l’entreprise et établir des statistiques
• Planifier, créer et suivre des rapports d'audits
Profil
• Professionnel titulaire du brevet fédéral chargé de sécurité ou titre jugé équivalent
• Formation / Connaissances approfondies sur l’Ordonnance (OMach) et directive « Machines » 2006/42/CE
• Expérience professionnelle dans une fonction similaire
• Avoir une très bonne expression orale et rédaction en français
• Posséder des excellentes compétences relationnelles et avoir l’esprit d’équipe. Très bonnes facultés de négociation et de communication à tous les échelons et avec des interlocuteurs de tous horizons
• Avoir une personnalité proactive, autonome, dynamique et polyvalente orientée « terrain »
• Avoir une excellente capacité d'organisation dans la gestion des priorités
• Faire preuve d’une grande capacité d’analyse, d’adaptation, d’anticipation et à assumer des responsabilités.
• Maîtriser les normes relatives à la fonction
• Être titulaire d’un permis voiture cat. B